« La tiédeur du printemps réveille les plantes endormies et fait s’épanouir les fleurs »

Dès le début du mois de février, l’énergie dominante du printemps est le Vent. Le Vent chasse les nuages et amène la tiédeur du Printemps.
Le jeune Yang s’élève jusqu’au milieu du mois d’avril dans un mouvement typique de montée. Le soleil devient plus généreux, les jours s’allongent, l’air devient plus doux.
C’est l’heure pour la nature de s’éveiller, il en est ainsi pour les sens de l’Homme.

C’est la période où l’activité du Foie est plus vigoureuse.
La principale fonction du Foie est de faire circuler le Qi (énergie) dans le corps et de stocker le sang. Toute surpression sera néfaste pour le Foie.

Pour être en harmonie lors de cette saison tumultueuse, il est indispensable de bien adapter son alimentation.

– Privilégiez les jeunes pousses qui sont remplie d’énergie et de sucs excellents pour la montée du Qi. La nature fraiche et la saveur légèrement acide traduit l’expression parfaite du Printemps.

– Ajoutez un peu de piquant tiède (ail, gingembre, poireaux, brocolis…) pour favoriser la circulation du Qi et amener une légère dispersion. Les Poumons sont ainsi tonifiés. Attention a bien utiliser des saveurs piquantes légères pour ne pas ouvrir trop les pores ce qui ouvrirait les portes aux vents pervers.

– Mettez vous au vert ! C’est la couleur de l’élément Bois. L’énergie du Foie va ainsi être nourrit.

– Réduisez la saveur acide prononcé, à cause de l’effet rétractant qui s’oppose à l’expansion débutante du printemps. Évitez par exemple le pain en excès.
Pour ceux qui sont adepte des cures de jus de citron, privilégiez juste quelques gouttes plutôt qu’un jus d’un demi voir d’un citron entier.. tout est une question d’équilibre dans la diététique chinoise.
Le romarin est un excellent régénérateur des fonctions hépatiques. Il peut être utilisé en tisane en fin de repas. On retrouve également l’artichaut, le radis noir ou le pissenlit.

– Allégez la nourriture et privilégiez un alimentation douce et neutre (citrouille, carottes, les céréales comme orge, blé, riz..). Manger trop à cette période risque d’affaiblir la Rate et Estomac.

– Privilégiez les cuissons courtes, vapeur, à l’étouffé ou sauté au wok.

-Préférez les viande blanche, la volaille ou le poisson.

Le Printemps est une période d’élimination : un sport extérieur, du type marche ou footing est bénéfique pour que le Foie soit massé par le souffle pulmonaire. Pensez également à vous étirer pour assouplir tendons et muscles.

Enfin, en cette période de mouvement, bouger et entreprenez de nouveaux projets, c’est le moment !

Je vous souhaite un beau Printemps à tous !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial