Chi Nei Tsang

Massage énergétique des organes internes

Favoriser la libre circulation de l’énergie et des émotions dans le corps

Le principe du Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, « massage énergétique des organes internes », est issu de la tradition chinoise taoïste. Cette pratique est un massage abdominal des organes internes (intestins, foie, poumons, rate, estomac, pancréas…).
Elle vise à rétablir l’harmonie et la circulation du sang et de l’énergie (Qi ou Chi) entre nos organes et à harmoniser par là-même nos émotions.

La médecine traditionnelle chinoise associe en effet à chaque organe à une émotion: peur pour les Reins, colère pour le Foie, tristesse pour les Poumons, ruminations ou soucis pour la Rate, joie pour le Cœur. Ce massage subtil propose de dissoudre les énergies bloquées dans ces organes et les désordres physiques associés, pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité…).

La tradition de santé chinoise considère depuis bien longtemps l’abdomen comme le siège de nos émotions. Un constat validé aujourd’hui par la science occidentale, puisque l’on sait désormais que les intestins sont composés de neurones et de neurotransmetteurs tout comme leur alter égo le cerveau et que ces derniers interagissent en permanence.

Toutes ces émotions (colère, angoisse, rancœur, stress, nervosité, etc..) que nous ressentons au quotidien produisent de l’acidité dans notre corps, par le biais d’un surcroît d’activité de nos organes d’assimilation (foie, rate, estomac, intestin grêle…).
Le Chi Nei Tsang nous permet d’éliminer ces excès et de pratiquer un véritable lâcher-prise physique et émotionnel.

Ainsi associé à une bonne hygiène de vie, le Chi Nei Tsang vise à assouplir et détendre toutes les tensions de la zone abdominale, libérant les toxines apportées par les troubles émotionnels et physiques (suite à une opération, un accident, un excès de stress, une alimentation déséquilibrée, de mauvaises postures).
Il est avant tout conçu dans une démarche préventive qui s’inscrit dans une hygiène de vie (alimentation, activité physique, respirations…). En pratique le Chi Nei Tsang utilise les techniques du Qi Gong et consiste en une série de mouvements légers ou profonds de la région abdominale. Outre les organes, il stimule aussi les systèmes vasculaires, lymphatiques, nerveux, musculaires et énergétiques du corps.

Comment se déroule une séance ?

Après l’anamnèse*, vous vous allongez confortablement sur la table. Il est important de venir avec une tenue confortable (tenue de sport). La région abdominale est découverte, puisque le massage est donné directement sur la peau avec de l’huile.
La séance commence par des étirements et bercements des jambes, des bras et du crâne afin d’observer les tensions.

Dans un 1er temps, l’abdomen est relâché dans son ensemble, de la surface jusqu’aux zones plus profondes, par différents mouvements (bercements, va et vient continue et fluide, glissements, vibrations, pompage…).

Dans un 2d temps, les organes vont être massés en fonctions des besoins et blocages constatés pour les détoxiquer et les revitaliser.
Cette pratique s’accompagne des sons de guérisons, propres à chaque organe, et qui, lorsqu’ils vont être émis, vont vibrer dans l’organe cible.
Si les tissus le permettent, je réalise ensuite l’ouverture de la porte des vents (zone énergétique autour du nombril): il s’agit de libérer les tensions inscrites profondément dans les organes.
C’est un travail en profondeur qui n’est pas toujours permis les premières séances.
*Renseignements sur votre parcours médical et habitudes personnel.

Les zones de réflexologie du ventre

Une séance de Chi Nei Tsang : pour qui ? Pour quoi ?

Pour tous, ou presque. Quelques contre-indications existent : cancer, inflammation aigüe, infection de la peau, thrombose, anévrisme, pacemaker, femmes enceintes, calculs biliaires ou rénaux en cours, opération chirurgicale récente (moins de 3 mois).

Tous les maux peuvent être abordés par le Chi Nei Tsang : dépression, tensions nerveuses, douleurs musculaires, troubles digestifs, impuissance, règles douloureuses, eczéma, douleurs articulaires, insomnies, ptoses, surpoids,… 
Quelques séances, espacées de quinze jours à 3 semaines, sont recommandées pour ancrer un processus de transformation avec des résultats durables.

Ce massage peut surprendre car il nous fait prendre conscience de ce ventre, que nous assimilons trop à la fonction digestive, pour mieux l’oublier. Vous serez étonné par tout ce qu’il a à vous dire, à vous faire ressentir ! 
Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l’abdomen, le thorax, le diaphragme, psoas, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale).

Il s’agit de réconcilier le premier et le deuxième cerveaux pour favoriser ou maintenir une circulation harmonieuse des énergies dans tout le corps.

Prendre RDV avec Bernadette Planes

L’atelier de réflexologie est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 18h.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Bernadette Planès

Réflexologue
Diététique Chinoise
Chi Nei Tsang

Réfléxologue adhérente à la :

06 62 45 36 98

Prise de RDV

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial